Merci à toutes et à tous d’avoir été si nombreux pour débattre du rapport « Poutine et la Guerre »

Colloque 1Ce mardi 23 juin, à l’invitation de Danielle AUROI, se tenait un débat à l’occasion de la sortie en France du rapport Poutine et la Guerre, avec un invité exceptionnel, Ilya Yashin, un des leaders de l’opposition russe.

Colloque 2

Ce rapport qu’il a co-écrit a été initialement commencé par l’opposant russe Boris Nemtsov avant qu’il ne soit assassiné le 27 février dernier à Moscou dans un contexte de très vives tensions. Toute la lumière doit être faite sur les commanditaires de cet assassinat.

Colloque 3

Poutine et la guerre, titre choc pour un rapport de 64 pages qui risque en effet de faire couler beaucoup d’encre : annexion de la Crimée, implication de la Russie dans le conflit ukrainien, coût de la guerre pour les citoyens russes, autant de sujets sensibles qui sont abordés dans ce rapport polémique qui combine à la fois témoignages, données publiées dans les médias et informations récoltées sur le terrain.

La lecture de ce rapport permet d’approfondir notre réflexion autour de la question du conflit ukrainien qui continue malheureusement de perdurer aux frontières de l’Europe et qui nous l’espérons tous trouvera rapidement une issue positive.

Il ne faut pas relâcher notre détermination pour accompagner le processus de révolution démocratique en cours en Ukraine et faire confiance à l’évolution de la démocratie en Europe.

L’accord d’association entre l’Union Européenne et l’Ukraine, dont la ratification est très attendue par l’Ukraine, et qui sera discuté à l’Assemblée nationale jeudi prochain, contribuera à renforcer le dialogue politique et l’intégration économique entre l’UE et l’Ukraine.

Télécharger (PDF, 15.47MB)