Victoire pour nos abeilles !

Danielle 101214Communiqué de Danielle AUROI

Paris, le 19 mars 2015

Je me réjouis que les forces rassemblées écologistes, socialistes, radicaux et UDI, à l’exception de l’UMP, aient permis de faire adopter contre l’avis du gouvernement et de la rapporteure un amendement à la loi biodiversité pour interdire l’usage des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes à compter du 1er janvier 2016.

Ces pesticides systémiques responsables de la mort de nos abeilles sont une menace majeure pour la biodiversité. Les apiculteurs, premiers concernés par la surmortalité des abeilles, tirent la sonnette d’alarme depuis des années sur la toxicité de ces pesticides dont ils réclament l’interdiction par la France et l’Europe.

Je me félicite que les revendications de nos apiculteurs dont je partage les préoccupations aient été entendues et que la bataille menée sur le terrain ait porté ses fruits au parlement.

Les écologistes fortement mobilisés sur le sujet ne manqueront pas de veiller à ce que cette nouvelle mesure soit maintenue par le Sénat. Plus que jamais la bataille pour la biodiversité continue!