Ukraine : l’ex-champion de boxe Klitschko candidat à la présidentielle

klitschko

Source : le parisien.fr

Rubrique : Actualités – International

Paru le 25 février 2014

http://m.leparisien.fr/international/ukraine-l-ex-champion-de-boxe-klitschko-candidat-a-la-presidentielle-25-02-2014-3623417.php

Cette fois il entre vraiment dans l’arène politique. L’ex-champion de boxe Vitali Klitschko a annoncé ce mardi qu’il serait officiellement candidat à la présidentielle anticipée du 25 mai. Je serai candidat à la présidentielle. Je suis convaincu qu’il faut changer complètement les principes et les règles du jeu en Ukraine, il faut rétablir la justice, a déclaré le colosse, devenu figure incontestable du mouvement pro-européen EuroMaïdan, démarré en novembre 2013.

En 2010, l’Ukrainien de 42 ans a créé l’Oudar, « Coup de poing » en ukrainien, l’Alliance démocratique ukrainienne pour les réformes, devenue la troisième formation politique du pays. L’un des principaux défis de ce nouvel homme fort est de préparer l’Ukraine à une intégration européenne.

Phase de transition

Après la fuite et la destitution de l’ex-président contesté Viktor Ianoukovitch, samedi dernier, le pays est entré dans une phase de transition. C’est l’ex-opposition, du parti «Batkivchtchina», autrefois réunie autour de Ioulia Timochenko, ex-premier ministre, qui a repris les rênes.

Cette opposition, qui incarnait la révolution orange de 2004, règle aujourd’hui ses comptes : après avoir lancé un mandat d’arrêt contre l’ex-président, elle tente de créer un gouvernement de transition en urgence, en attendant la présidentielle. Ce dernier devrait être formé jeudi prochain.

La candidature de Klitschko représente désormais une alternative pour les déçus de la révolution orange.