PETITION pour que l’Union Européenne interdise les gaz et huiles de schiste !

Gaz de schiste

La Commission Européenne s’apprête à rendre, le 22 janvier prochain, des recommandations très peu contraignantes pour les Etats membres qui souhaiteraient exploiter les gaz de schiste.

Ces Etats n’auront en effet qu’à rendre un « tableau de bord » prouvant qu’ils respectent les mesures environnementales (contrôle des débits d’eau, des émissions de méthane…).

Bien moins contraignantes qu’une directive, ces recommandations vont laisser la porte ouverte aux gaz de schiste et fermer celle de la transition énergétique car :

  • Ces mesures ne sont en aucun cas juridiquement contraignantes pour les industriels,
  • C’est un pas de plus vers la légalisation des gaz de schiste en Europe,
  • Ces mesures sont en contradictions avec les objectifs climatiques de l’Union Européenne,
  • Ces recommandations font la part belle aux lobbies industriels, au détriment de notre environnement et de notre santé.

SIGNEZ la pétition pour que l’UE interdise les gaz et huiles de schiste !

L’exploration comme l’exploitation des gaz et huiles de schiste est désastreuse :

  • Pour notre eau car une fracturation hydraulique nécessite l’équivalent de six piscines olympiques d’eau ajouté à quelques 700 produits chimiques dont 600 nocifs pour la santé.
  • Pour nos paysages puisqu’il faut ériger un puit tous les 200 mètres environ. Aux Etats-Unis où l’exploitation est en cours, cela signifie jusqu’à 30 000 nouveaux forages de puits par an.
  • Pour notre climat car elle entraîne jusqu’à 9% de fuites de méthane sur tout le cycle de production et qu’au delà de 2,5% de fuites de méthane, cette énergie deviendrait plus polluante que le charbon. Cela entraîne également des gaz à effets de serre, ce qui contribue fortement au réchauffement climatique.
  • Pour notre santé par la pollution de l’eau, de l’air et de nos sous-sols.

À l’heure de la transition écologique, il est urgent de sortir des énergies fossiles et de se tourner vers la sobriété, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Nous exigeons que l’Union Européenne interdise l’exploration et l’exploitation des gaz et huiles de schiste, quelque soit la technique utilisée !