BAISSE DE 10% DE L’IRFM & GEL DU BUDGET

Suite à l’annonce de Claude Bartolone (PS), Président de l’Assemblée Nationale, de baisser de 10% le montant de l’Indemnité Représentative de Frais de Mandat (6 412€/mois) que touchent les députés, soit une baisse de 640€ par mois, ainsi que le gel du budget de l’Assemblée Nationale pour 5 ans, Danielle AUROI, députée de la 3ème circonscription du Puy-de-Dôme, se félicite de ces décisions.

Concernant l’IRFM, 4.4 millions d’euros pourront être mobilisés à l’amélioration de la situation des assistant-e-s parlementaires et Danielle AUROI approuve cette solution.

Par contre, Danielle AUROI regrette que Claude BARTOLONE n’est pas évoqué une obligation de transparence sur les dépenses effectuées avec l’IRFM, même s’il a été précisé que les députés auront obligation de signer une déclaration sur l’honneur attestant que « la dépense de leur IRFM est bien destinée à l’exercice de leur mandat ».

D’autre part, concernant la réserve parlementaire, Claude BARTOLONE ne s’est pas exprimé en faveur d’une répartition égale entre les différents groupes politique de cette réserve (90 millions par an), ni sur la transparence des investissements soutenus par les députés dans leurs circonscriptions.

Danielle AUROI s’engage à rendre publiques toutes les dépenses (IRFM et réserve parlementaire) et vous pouvez d’ores et déjà consulter celles effectuées en juillet et août 2012 sur le compte de l’IRFM. Pour la réserve parlementaire, il faudra attendre le début de l’année 2013, période à laquelle les attributions seront annoncées aux intéressés.