Publication de mon rapport d’information : Union européenne : l’urgence du long terme

Télécharger (PDF, 651KB)

Après 5 années comme Présidente de la Commission des Affaires européennes et à quelques jours de l’anniversaire du Traité de Rome, je présente dans ce rapport le fruit de mes réflexions après avoir auditionné des intellectuels, chercheurs, politiques sur l’avenir de l’Union.

J’en tire la conviction que le modèle d’une Union réduite à un marché économique, bon élève du libéralisme doit se redéfinir en un modèle stratégique pour regagner en influence, augmenter sa capacité de résilience, défendre les services publics et promouvoir ses valeurs à l’intérieur de ses frontières et partout dans le monde. Et alors que l’instabilité règne, l’Union européenne est et doit rester la garante de la paix.

Alors que l’Europe est bousculée par les crises économique, financière, démocratique et environnementale, fragilisée à ses frontières par le Brexit et les relations difficiles avec la Turquie et la Russie, l’avenir de la France et de l’Union européenne sont intimement liés autour des valeurs de paix, de démocratie, de promotion des droits fondamentaux et de prospérité pour promouvoir,  ensemble,  une mondialisation respectueuse des humains, de leurs droits et de la planète.

Je vous en souhaite une bonne lecture.

Vous pouvez le consulter sur le site de l’Assemblée nationale ici.