Danielle AUROI à propos de l’élection de Donald TRUMP

Image officielle Danielle blog image a la 1La victoire de Trump, qui a déjoué les pronostics, est une détestable réponse à un système néolibéral au profit d’un establishment corrompu qui a appauvri les classes moyennes et cassé les plus fragiles.
Face à la tentation grandissante du repli identitaire, à la menace populiste et au sentiment de déclassement, préservons les garde-fous de notre démocratie : nos valeurs républicaines et humanistes.
Comme l’a rappelé mon collègue écologiste Philippe Lamberts : « Ce n’est pas en persévérant dans l’autisme et la condescendance que la politique retrouvera ses lettres de noblesse et surtout la confiance des citoyens. Après le Brexit, cette élection doit être une incitation supplémentaire à sortir de l’actuelle léthargie politique

Source : La Montagne

Rubrique : Elections américaines

Publié le 10 novembre 2016

DANIELLE AUROI ■ « C’est la mondialisation qui est interpellée »
La députée EELV du Puy-de-Dôme compare l’élection de Donald Trump au Brexit anglais : « C’est la conséquence de vingt ans d’une libéralisation capitaliste débridée et les gens en veulent aujourd’hui à l’establishment. Trump est une réponse détestable mais c’est leur réponse. On nous avait promis le bonheur pour tous : résultat, les gens sont appauvris, les classes populaires oubliées. Leur réponse est de tenter autre chose qu’un establishment corrompu et complice de la finance. On doit se demander quelle réponse apporter à ce constat qui est mondial. C’est la mondialisation qui est interpellée, il faut trouver une voie entre les populistes et les capitalistes. »